Théâtre-récit de Corinne Lepage
Un récit autobiographique écrit et interprété par Corinne Lepage
L’intime et le corps sont politiques. À travers l’histoire de la construction sociale de son corps, la comédienne nous raconte comment les rapports de dominations impriment des stigmates sur nos corps et comment tenter de s’en émanciper.
C’est l’histoire d’un corps dans un espace social, géographique et politique pris dans des rapports sociaux qui le construisent, en proie aux injonctions qui le déchirent mais aussi en lutte contre les flics dans sa tête. C’est l’histoire d’un décollage et d’une mue permanente. C’est aussi l’histoire d’une petite fille qui se demande comment on devient une femme et qui cherche dans son corps les traces de celle-ci pour finalement y découvrir aussi les stigmates. C’est avant tout l’histoire d’un corps en quête d’identités qui se croisent, se tissent, se collent et se libèrent tout au long de sa vie au gré des rencontres et des lectures telles que V.Despentes, E.Louis, E.Dorlin, M.Chollet, C.Puiseux, S.De Beauvoir.
Extraits :
« 1975. Naissance et mort. Mort et naissance. Les médecins annoncent un cancer. Stupeur. Tumeur. Attente d’un spécialiste. Détachement de la chose. Nouvelle naissance. Célébration de l’enfant miracle ! Il reste un handicap. Il empêche de marcher et de courir comme « les autres » et surtout il empêche de porter des talons. C’est stupide. Mais humiliant. Humiliant pour le corps qu’on attend. Et qui s’attend à être conforme».
« Je me promettais alors de consacrer ma vie à venger ma classe, de ne pas la trahir, la faire respecter, la porter en étendard. Devenir une combattante politique et venger mon genre en utilisant mon corps comme une arme politique. Enfin c’est ce que j’aurai voulu faire, ce que je me disais que je faisais. Pour finalement me rendre compte que mon corps, il était devenu un bouclier, une carapace, une arme que j’ai retourné contre moi ».
Regard extérieur : Clémence AURORE
Création visuel : Gaël Le Vaillant
Durée : 1h15