Alain Richou est un guitariste français chanteur auteur-compositeur.

Son amour de la musique l’a amené au fil du temps  à explorer différents styles, allant du classique au jazz en passant par diverses musiques du monde comme le flamenco ou la bossa-nova.

Il a côtoyé divers grands musiciens , comme Michel Petrucciani pianiste de jazz, Jorge Combo, compositeur argentin ou encore Patricio Domingo, flûtiste de Paco de Lucia…

Alliant aujourd’hui le chant à la guitare, il navigue entre la chanson et des œuvres purement guitaristiques. Son répertoire est un mélange d’interprétation d’œuvres connues et de compositions personnelles.

“C’est une maîtresse très exigeante…  Ah! ma guitare… Je la caresse chaque jour de mille manières, allant de l’effleurement le plus léger à la tape la plus claquante. Volupté quotidienne de toucher de mes mains, de pincer de mes doigts, gratter de mes ongles les cordes vibrantes et le bois chantant pour produire ces sons qui enivrent l’âme.
C’est marrant, ado, j’ai démarré la guitare un Noël heureux sur une classique tout en rêvant d’une guitare électrique… Et au final après toutes ces années d’errements électriques et éclectiques, mon plus grand plaisir fut un beau jour de jeter le médiator, d’arrêter l’ampli, de débrancher les câbles, et de repartir à zéro, réapprendre à jouer de mes deux mains sur une bonne vieille classique.
Avec sa noble simplicité, ses cordes tendres, sa résonance offre un corps à corps sans intermédiaire. Elle est mon pégase qui me ramène chaque jour en pays de paix et d’harmonie, l’amie fidèle qui me soutient dans les moments difficiles, et la fêtarde qui me pousse à chanter la joie de vivre et sortir de ma coquille.”