Entouré d’une section rythmique composée de Mario Da Silva à la guitare et de Vincent Hemery à la contrebasse, Benjamin a choisi, pour leur nouvel album « A FRENCH LOVE AFFAIR », un retour aux sources avec une formule en trio jazz manouche, formule iconique du style qu’il affectionne tout particulièrement.

Un album ou se mêlent compositions personnelles, standards du jazz manouche et quelques réarrangements de classiques de la pop et du jazz contemporain qu’il affectionne tout particulièrement (Prince, Chick Corea, Roy Hargrove, Pat Metheny…).

Ce trio manouche, composé de musiciens expérimentés qui se sont déjà produits dans d’innombrables salles et festivals à travers la France et le monde, revisite ici l’exercice du jeu en trio à cordes sur un album enregistré en live, “à l’ancienne” dans la même pièce au studio Funk You près de Toulouse.

Après 2 albums enregistrés et signés chez le fameux label Laborie Jazz, dont le dernier, NAHIA’S SOUL, enregistré en quintet et à la guitare électrique, Benjamin revient ici à une musique acoustique et intimiste en réalisant son premier album en autoproduction.

Benjamin BOBENRIETH : guitare soliste/composition – Mario DA SILVA : guitare rythmique – Vincent HEMERY : contrebasse

« Faire et refaire… mais aussi créer et composer dans un répertoire où ils sont peu nombreux à s’engager sur de nouvelles pistes, sur de nouveaux thèmes. Benjamin Bobenrieth ose, développe et propose. Admiratif et adepte de la geste manouche, il porte haut le legs de ses maîtres et s’en est imprégné au plus profond pour traduire une première empreinte personnelle, vivifiante, pleine de tension virtuose. Lyrisme, charme, puissance, inventivité, souplesse, générosité: tout y est, avec le son profond, le bending précis et la rythmique imparable. » Jean-Michel LEYGONIE / LABORIE JAZZ

« Engagé dans la perpétuation du swing manouche, Benjamin Bobenrieth a trouvé sa voie. Accords qui sonnent, phrasé brillant, il parvient à donner aussi à sa guitare le sens de décalages frappés d‘une certaine originalité. De quoi ne pas se restreindre au seul récitatif plus ou moins savant que l’on retrouve trop souvent exposé dans les resucées des topiques du jazz manouche. Ce qui n’empêche nullement le jeune guitariste au sourire communicatif sur scène de rendre hommage en passant à Django et de loger au passage non sans une une certaine aisance, des idées neuves, des plans en forme de clin d’œil dans les myriades de notes, les cadences infernales parcourues sur le manche. » Robert LATXAGUE / JAZZ MAGAZINE

« Benjamin Bobenrieth est un jazzman passionnant, dont l’univers musical et le jeu de guitare virtuose ne cessent de séduire le public et la critique spécialisée. Symbole et phare d’une musique qui aime regarder loin, la musique de Benjamin Bobenrieth est de celles dont on ne peut se lasser tant elle est riche, dont on découvre à chaque écoute de
nouveaux tours et contours. Le guitariste y développe surtout un style épuré, limpide et puissant qui le propulse parmi les meilleurs guitaristes du genre. À écouter sans modération. »
Yves GABAY / LA DÉPÊCHE