A l’origine : Une rencontre et un projet militant

En 2019 Morgane Cournarie et Pascal Cabero se rencontrent et évoquent l’idée d’un lieu dédié à la culture, au lien social, et au vivre ensemble en respect avec le développement durable. Il s’agit de créer un espace identifié des publics, des institutions et partenaires sur le territoire de la Haute Vallée de L’Aude : espace de rencontres, espace de culture de détente, et d’échanges et de partage.

Une annonce paraît en Novembre 2021 sur le réseau ProSV, la vente d’un Café Culturel à Serres (11). Nous nous déplaçons sur les lieux et rencontrons Jean-Marie Fraysse, gérant de la Claranda depuis 2014 qui souhaite partir à la retraite. Nous sommes séduits par le potentiel du lieu et décidons de nous lancer.

L’histoire :

Le Café Culturel La Claranda a été régi par une Association loi 1901 qui, avec son CA, ses salarié.e.s et ses bénévoles, a assuré une programmation culturelle et la gestion du café restaurant de 2009 à 2019. En 2019, les deux entités se séparent. L’association La Claranda poursuit ses activités de programmation, diffusion en itinérance. Jean-Marie et Chantal mettent le bien en vente.

Dans ce contexte, nous décidons de créer une SARL “Le Cerf-Volant” qui prend en charge l’activité bar/restauration. A ses côtés, une association “Sème le Vent” propose les animations culturelles et festives.

Sème le Vent

Le projet :

Logo du Cerf-Volant

La structure et le lieu Cerf-Volant sont dédiés à la promotion du vivre ensemble en territoire rural. C’est un lieu de rencontres, d’échanges et de ressources au service de la population, de l’animation socioculturelle et de l’éducation populaire. Nous travaillons en lien avec les acteurs du territoire, en partenariat avec ceux et celles qui animent et font vivre la Haute-Vallée de l’Aude.

Y sont organisées des soirées jeux de société, conférences, conférences gesticulées, ciné-concerts, spectacles et représentations pluridisciplinaires. Nous prévoyons aussi l’accueil de résidences d’artistes.

Un lieu d’accueil, qui se veut chaleureux et dynamique en termes de proposition artistique et d’animation.

Le Cerf-Volant dans les média :

Le Cerf-Volant à Radio Ballade

Sur Radio Ballade le 14 mai à 14h30, rediffusé le 20/05 à 10h30, le 22/05 à 9h30, le 1/06 à 11h, le 5/06 à 13h et le 11/06 à 10h. A écouter sur 101.8.

Et aussi l’émission du 17 mai 2023 : A ré-écouter ici

Dans l’Echo du Languedoc le 7 avril 2023. Article à lire ici.

Sur RCF Radio le 22 mars 2023 dans Rencontre au Fil de l’Aude présentée par Florence le Noble, c’est possible de réécouter le podcast ici.

Dans l’Indépendant “pages découverte”, le 17 septembre 2023. Un très bel article de Thierry Grillet à lire ici (pour les abonnés) ou ici. Et aussi le 12 mars 2023, un autre très bel article du même auteur à lire ici (pour les abonnés) ou ici.

Retour en images sur l’inauguration du Café le 16 juillet 2022