A côté de la programmation d’artistes du spectacle vivant, nous proposons et/ou accueillons tous types d’animations (contes, lectures, jeux, scènes ouvertes, expositions conférences-débats…). N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions !

Aurélien & Nicolas

Vendredi 22 juin à 19h : Comptoir du monde

Comment faire front ?

C’est reparti, comme en 36 ? L’extrême droite est aux portes du pouvoir en France, mais cette fois, une vraie alternative se présente. Les deux semaines qui viennent sont capitales pour dessiner un autre horizon politique, responsable et solidaire, ou bien marcher vers le pire. L’avenir est aux mains des collectifs locaux, comme en Haute-Vallée, pour porter une voix unique et radicale. Nos invités témoignent des actions de terrain pour faire l’union et appeler au sursaut face à la menace brune.

Dans le “Comptoir du Monde“, sur Radio Ballade, Nicolas et Aurélien font le tour de la question avec leurs invités. Venez assister à l’enregistrement de l’émission au Cerf-Volant de 19h à 20h et poser vos questions à nos invités ! Entrée libre


Les dates déjà passées… Ceci dit, ça ne nous empêche pas de réitérer ce type d’activités dans les semaines à venir… La date reste à fixer !

Aurélien & Nicolas

Vendredi 24 mai à 20h : Comptoir du monde

La Haute-Vallée, du désert à l’oasis culturel ?

Aucune grosse compagnie ni salle de spectacle, un vaste territoire et une population précaire : la culture “classique” peine à se faire une place dans notre territoire rural. Nous donnons la parole à celles et ceux qui œuvrent pour la culture en Haute-Vallée : artistes et programmateurs, ils créent des oasis dans le désert et remettent la culture à sa place, au contact des habitants.

Dans le “Comptoir du Monde“, sur Radio Ballade, Nicolas et Aurélien font le tour de la question avec leurs invités. Venez assister à l’enregistrement de l’émission au Cerf-Volant de 20h à 21h et poser vos questions à nos invités ! Entrée libre

Samedi 4 mai à 11h : Yoga du rire

Christian Bigot, professeur et ambassadeur international, nous a proposé de célébrer la 27ème journée mondiale du rire. Créée en 1998 par le Dr Madan Kataria, le fondateur du yoga du rire, cette célébration est une manifestation positive pour la paix mondiale. L’objectif est de construire une conscience globale de fraternité par le rire. Il s’agit d’une journée spéciale, de sensibilisation des consciences à la santé, au bonheur et à la paix à travers la pratique quotidienne du Yoga du rire.

Restauration possible en suivant (assiette végé, charcuteries, plat du jour, dessert du jour)

Aurélien & Nicolas

Vendredi 26 avril à 20h : Comptoir du monde

IVG : un droit encore menacé ?

Les parlementaires ont mis leur plus beau costume le mois dernier pour inscrire dans la Constitution le droit à l’avortement. Mais sans moyens supplémentaires, cette avancée reste symbolique. Qu’en est-il en Haute-Vallée de l’Aude, territoire en désertification médicale et en précarité économique ? En France en 2024, a-t-on vraiment toujours le choix ?

Dans le “Comptoir du Monde“, sur Radio Ballade, Nicolas et Aurélien font le tour de la question avec leurs invités (notamment Brigitte Loyer, sage-femme) et leur public ! Venez assister à l’enregistrement de l’émission au Cerf-Volant de 20h à 21h. Entrée libre

Le rêve et la plainte

Dimanche 21 avril à 17h : Le rêve et la plainte – Lecture d’extraits

Par Marc Ravayrol (comédien installé dans le département). Le texte “Le rêve et la plainte” * de Nicole Génovese est programmé dans le cadre des Pierres de Gué à Quillan le Mardi 7 mai prochain à 20h30 à L’Espace Cathare. L’équipe de l’ATP de l’Aude nous a proposé des lectures d’extraits de textes afin de nous mettre l’eau à la bouche !

Vendredi 12 avril à 18h : Quiz des “bobards sur la dette publique

La dette, la dette, on n’entend plus que ça ! Il faut la rembourser. Où trouver des milliards d’euros ? Nous vivons au-dessus de nos moyens, entend-on quotidiennement. Il va falloir réduire les dépenses. Et si la dette n’était qu’un épouvantail servant à justifier le coup de rabot de 10 milliards d’euros dans les dépenses publiques ?
Animé par Attac Aude. Auberge espagnole en suivant.

Vendredi 5 avril à 21h : Mémoires de Palestine

Film de Serge Le Péron avec Leïla Shahid. Un témoignage inédit, illustré par des archives personnelles. Un éclairage particulier sur l’histoire du peuple palestinien alors que Gaza est en guerre depuis le 7 octobre 2023. Nous avons récoltés 101€ lors de cette soirée qui ont été reversés au PMRS (Secours médical palestinien) de Gaza.

Samedi 2 mars à 20h30 : Scène ouverte “L’autre, l’étranger, l’ailleurs”

Dix propositions pour cette scène ouverte. Des voix, des mots, des instruments, des corps qui bougent… autant d’univers singuliers à voir et entendre sur le thème “L’autre, l’ailleurs, l’étranger”. Une scène locale, plurielle et métissée comme ce pays ! Petite restauration assurée (frites, soupe, tartines, assiette de charcuteries, fromages…)

Karaoké Acoustique

Samedi 16 décembre à 20h30 : Karaoké acoustique

Soirée karaoké avec Christophe qui accompagnait les morceaux à la guitare. Voilà sa playlist disponible.

Dimanche 3 décembre à 14h30 : Café Papote sur le thème du secourisme en santé mentale

Nous avons projeté l’extrait d’un documentaire sur la question et échangé avec Florence Lenoble, formatrice de secouristes en santé mentale.

Comptoir du Monde

Vendredi 17 novembre à 20h : Comptoir du monde

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Nico et Aurélien et leur émission sociétale radiophonique “Comptoir du Monde” retransmise sur Radio Ballade. Cette émission, enregistrée en public, portait sur cette question : Peut on encore se soigner en HVA ? Deux invité.e.s étaient présent.e.s pour en parler : Joëlle Chalavoux, conseillère départementale du canton de la HVA et César Milou, interne à la maison de santé pluriprofessionnelle d’Espéraza-Couiza.

Dimanche 5 novembre à 15h : Arpentage de l’Empaillé

Le nouveau numéro de l’empaillé (presse libre d’Occitanie) vient de sortir. Il s’agissait de l’arpenter ensemble !

L’arpentage quézako ? C’est une méthode de lecture collective et partagée issue de l’éducation populaire. Il s’agit de se partager les pages de ce nouveau numéro de l’empaillé, de les lire chacun de notre côté et pour finir d’échanger ensemble le contenu de nos lectures.

Scène ouverte acoustique

Samedi 4 novembre à 20h30 : Scène ouverte acoustique

Place aux artistes !

Onze propositions pour cette scène ouverte où différents styles ont été représentés : Chansons, Folk, Chant Lyrique, Comédie Musicale, et pleins d’autres surprises… Participation au chapeau pour l’animateur.

Restauration sur le pouce : assiettes de charcuterie et de fromage – soupe – frites maison

Douce France

Samedi 21 octobre à 20h30 : Ciné-Débat autour du Film documentaire “Douce France” de Geoffrey Couanon

Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !
À l’initiative de leurs professeurs, trois lycéens enquêtent sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique de bétonner les terres agricoles proches de chez eux. 
Discussion en suivant animée par François. Nicolas est aussi venu nous informer de la lutte contre le projet d’une zone logistique à Salvaza à Carcassonne. Cet événement s’inscrivait dans le cadre du grand week-end de mobilisationRamdam sur le Macadam !” en lien avec le projet A69 entre Toulouse et Castres.

Expo Angelo Bote

Du Lundi 18 mai au 18 juin : Exposition Angelo Bote

Nous avons eu le plaisir d’accueillir des peintures et dessins d’Angelo Bote pendant un mois. Un mélange original de classicisme et d’univers oniriques.
L’artiste était présent vendredi 26 mai à 18h30 et très heureux d’échanger sur sa peinture.

Lundi 8 mai à 11h : Yoga du rire

Christian Bigot, professeur et ambassadeur international, nous a proposé de célébrer la 26ème journée mondiale du rire. Créée en 1998 par le Dr Madan Kataria, le fondateur du yoga du rire, cette célébration est une manifestation positive pour la paix mondiale. L’objectif est de construire une conscience globale de fraternité par le rire. Il s’agit d’une journée spéciale, de sensibilisation des consciences à la santé, au bonheur et à la paix à travers la pratique quotidienne du Yoga du rire.

Participation au chapeau pour l’animateur.

Restauration possible en suivant (assiette végé, charcuteries, plat du jour, dessert du jour)

Dimanche 9 avril à 18h : Karaoké acoustique

Soirée apéro karaoké avec Christophe qui accompagnait les morceaux à la guitare. Voilà sa playlist disponible. Si votre chanson préférée n’y était pas, Christophe l’a travaillée pour le jour J !

Soirée au chapeau pour l’animateur.

Restauration grignotages possible sur place.

Scène ouverte 25 mars

Samedi 25 mars à 20h30 : Scène ouverte “Des mots, des voix…”

Douze propositions pour cette 2ème scène ouverte consacrée à l’oralité. Du théâtre, du conte, de la poésie, du clown, du chant a capella, du slam… orchestrés par l’association Vox Omnibus. Une soirée multicolore !
Petite restauration possible (frites, soupe, assiette de charcuteries, fromages, verrines de houmous…)

Dimanche 19 mars à 14h30 : A propos d’astrologie

Une passionnée nous a fait une présentation des grands principes de l’astrologie. Questions et échanges en suivant.

Et comme toujours restauration possible en amont. Pensez à réserver !

Dimanche 12 mars à partir de 14h30 : Après-midi Jeux de société pour petits et grands

Nous avons quelques jeux à disposition mais vous pouvez aussi apporter celui ou ceux que vous désirez faire découvrir.
Restauration possible en amont (assiette végé, charcuteries, plat du jour, soupe du jour) Pensez à réserver !

Film Changer le monde

Vendredi 10 mars à 20h30 : Projection en soutien à la Caisse de Grève

Grâce à l’initiative des Mutins de Pangée (coopérative audiovisuelle) et des réalisateurs de films concernés, et à l’initiative d’habitantes du territoire, nous avons projeté le documentaire de Frank Cassenti “Changer le monde”.

Nous avons pu récolté 314 € qui ont été envoyés à la caisse nationale de Grève pour soutenir les grévistes de la lutte contre la réforme des retraites (https://caisse-solidarite.fr/ ). Merci à tou.te.s les participant.e.s !

Dimanche 5 mars à 14h30 : Partage de lectures

Venez avec votre livre préféré, celui que vous êtes en train de lire ou que vous venez de finir. Nous partagerons moments de lectures et de discussions autour de livres.

Restauration possible en amont (assiette végé, charcuteries, fromages, plat du jour, soupe du jour) Pensez à réserver !

Dimanche 29 janvier de 15h à 17h : Initiation aux danses latines

Salsa, Bachata, Kuduro, Merengué… Venez apprendre ou réviser les pas de bases, en solo ou en duo. Initiations animées par Fafa Salsa.
Restauration possible en amont (assiette végé, charcuteries, fromages, plat du jour, soupe du jour) Pensez à réserver !

Dimanche 22 janvier à 14h30 : Café Papote sur le thème de la mobilité

Nous avons projetté l’extrait d’un documentaire sur la question et les ami.e.s de la Trame étaient présent.e.s pour échanger sur le covoiturage et autres solutions à la mobilité dans la Haute-Vallée de l’Aude.

Dimanche 11 décembre de 14h à 17h : Repair Café

Avec la MacGyver Compagnie 😀

Tu as des appareils en panne ? Viens réparer au Cerf-Volant !

Ateliers de réparation collaboratifs où des bénévoles, tous passionnés de bricolage, partagent connaissances et savoir-faire afin de réparer ensemble ses objets en panne. Jeter ? Jamais !

Vendredi 9 décembre : Scène ouverte

Douze propositions pour cette première scène ouverte au Cerf-Volant. Des solos, des duos, des trios. Voix, piano, guitare accordéon, contrebasse, handpan, didgeridoo… orchestrés par l’association Vox Omnibus.
De surprises en surprises. Petite restauration possible (frites, soupe, assiette de charcuteries, fromages…)

Dimanche 27 novembre de 14h30 à 17h30 : Tournoi international de coinche

Venez affronter les plus grandes coincheuses et coincheurs de la Haute-Vallée et d’ailleurs ! Pour ceux et celles qui ne sont pas amateurs de coinche, nous disposons de plein d’autres jeux de société. Venez jouer ! Accès libre

Restauration possible en amont (assiette végé, charcuteries, fromages, plat du jour, soupe du jour) Pensez à réserver !

Samedi 19 novembre à 20h30 : Projection du film “Le Bon, la brute et le cinglé”

Film d’aventure tout public, western sud-coréen réalisé par Kim Jee-woon (2008). François, passionné de cinéma, nous a narré quelques anecdotes croustillantes au sujet de ce film.