Compagnie Treize à la douzaine !
« Y en a, ils veulent sauver les abeilles. Moi, je veux sauver la pétanque. »
Mme Tacos, retraitée, a toujours joué à la pétanque. Elle s’aperçoit qu’on a tellement privatisé la place de son village qu’il n’y a plus l’espace pour jouer à la pétanque entre copains et décide de partir en pèlerinage à la Ciotat, berceau de son jeu de boules favori. Elle part sillonner la France à pied et propose une conférence sur l’Histoire de la pétanque.
La pétanque, c’est toute sa vie. Les prix qu’elle remporte, dans les petits concours ou en faisant des paris, arrondissent ses fins de mois. C’est sur le terrain qu’elle a rencontré ses différents maris. La pétanque, c’est pour elle une histoire de copains, de famille et de chagrin qui se répare dans la rigolade.
Elle peut tout expliquer avec la pétanque : la gravité, la course des planètes, les systèmes politiques. Il est urgent pour elle de crier pourquoi cette pratique socio-ludico-sportive porte dans ses gènes les valeurs de la solidarité, de la dignité humaine et du métissage culturel. Elle vous transporte du cosmos à la Ciotat, en passant par Casablanca, en un claquement de doigts. En creux, elle aborde des questions qui dérangent comme celle de la place des femmes, de l’identité nationale et du globish, ce pseudo anglais qui colonise la pensée.
« Ce spectacle se veut être un hommage à ma grand-mère qui arrondissait ses fins de mois grâce aux prix qu’elle gagnait dans les concours de pétanque. Un peu d’argent, des bons d’achats ou un filet garni et les courses étaient faites. Un peu de sous et l’électricité était payée. La pétanque familiale a donc toujours été là dans ma vie. Outre ce clin d’œil familial, c’est une façon de parler de la privatisation de l’espace public et de la disparition des lieux de mixité sociale et politique que sont les terrains de pétanque.
Le texte est mélange de la vie de Marie Basselot, la grand-mère en question, avec des récits de vie en lien avec la pétanque, recueillis lors d’entretiens dans une maison de retraite et auprès des boulistes avec lesquels nous avons collaboré, pendant toute la création. Nous avons fait toutes nos résidences dans des boulodromes de Haute-Garonne. »
Jessica Basselot-Groc – Metteure en scène – Cie Treize à la douzaine!
Durée : 1h
Un spectacle tous publics à partir de 10 ans avec Maïa Chanvin
Texte et mise en scène de Jessica Basselot – Groc