Le 20 mai – Djé Balèti

Classé dans : Concert | 0
Dje-Baleti

Au commencement, il y a deux aires géographiques, la Méditerranée et les Caraïbes, deux régions métissées fort éloignées l’une de l’autre, qui fusionnent dans les veines de Jérémy Couraut, fondateur et leader de Djé Balèti. Un père d’origine cubaine né à Caracas, une mère aux racines siciliennes et tunisiennes, élevée au Venezuela : ses parents l’entraînent dans tous leurs voyages. Sa quête d’identité, Jérémy l’accomplit en musique. A la source, il y a, bien sûr, des icônes du rock : Jimi Hendrix, Led Zeppelin, les Stones… Au fil du temps, il tente de s’émanciper, de définir sa propre bande-son, de trouver sa voie.

Les morceaux du groupe marient bien souvent deux rythmes, ce qui donne le « pica doun pica » (traduction joyeuse : « ça tape où ça peut »), soit un mélange vagabond, en équilibre sur le temps, entre le ragga ou le côco toulousain et la tarantella italienne, si présente à Nice.

Envoutants et toniques, aux confins de l’Afrique, de l’Occitanie et de la Nouvelle Orléans, le trio bouleverse le rapport Scène/Public dans un chamboule-tout excellent pour les pieds. Tels sont les Djé Balèti !

Avec Nicolas Cabello-Aguilar, Menad Moussaoui et Jérémy Couraud