Trois groupes pour cette 2ème édition du Festival Blues en Serres organisé par l’association Sème le Vent : Ronan One Man Band – Federico Verteramo & Band – Gali Rosemary & Band. – Programmation construite en partenariat avec la Blues Family (merci Alex !).
Et nouveauté de cette année : le partenariat avec le ciné club de Quillan qui a projeté en ouverture du festival le documentaire “Janis”, réalisé par Amy Berg en 2015 (merci Bruno !).
La restauration du samedi soir était assurée par le restaurant de Mouthoumet Le NidTable (Merci Laurent et Bruno !).
L’événement a été soutenu par la Communauté de Communes du Limouxin via une subvention, et relayé par France Blues (qui a notamment présenté Ronan à l’IBC où il a été finaliste).
Et pour finir, un grand merci à l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cet événement. C’était top !
Pour avoir un petit aperçu en images : cliquez là !
Ronan One Man Band
Après avoir participé en janvier 2024 à l’International Blues Challenge, à Memphis, le Morbihannais, Ronan One Man Band était l’invité de cette 2e édition de Blues en Serres.
Pas de tape-à-l’œil, peu d’effets, Ronan, solide gaillard aux favoris, brosse et yeux gris sombre est un multi-instrumentiste à la voix puissante et rocailleuse. Il chante un blues brut et épuré, une musique simple et directe qui vient du cœur et qui provoque instantanément l’émotion de celui ou celle qui l’écoute : « Le blues m’est venu avec les chants de marins, c’est un peu la même chose, des histoires de vie parfois rudes ».
Pas besoin d’accompagnement : lui, ses guitares et sa grosse caisse se suffisent à eux-mêmes pour faire voyager dans la chaleur et la moiteur du Sud des États-Unis…
Patiemment, discrètement, ce compagnon du blues breton s’affirme année après année comme incontournable sur la scène blues française.
Cliquez pour voir un extrait live du concert (Merci Stephen pour l’enregistrement !)
Federico Verteramo Blues Band
Federico Verteramo nous a dévoilé son album « In My Own Time », une collection principalement composée de chansons originales et de trois morceaux soigneusement sélectionnés de Tampa Red, Lazy Lester, et Magic Sam.
Cette œuvre a marqué le premier projet discographique réalisé en France avec la collaboration de musiciens talentueux tels qu’Abdell B Bop à la contrebasse, Eric Petznick à la batterie et Anita Fabiani au piano – une fusion harmonieuse entre les talents français et argentins.
Federico Verteramo (Chant / Guitare), et Anita Fabiani (Chant / Clavier), viennent d’Argentine et ont été une belle surprise de ce festival. Ce groupe tourne en Europe et leur registre s’articule autour du Chicago blues et du Boogie pour la plus grande joie des spectateurs.
Cliquez pour écouter un extrait live du concert (Merci Stephen pour l’enregistrement !)
Gali Rosemary & Band
Gali a tout d’une grande, une présence qui impose le respect, une voix qui va à l’essentiel…
Elle est inspirée et influencée principalement par le blues, la soul et le jazz des années 50, 60, 70. Après avoir parcouru plusieurs pays, c’est en France qu’elle a posé sa guitare depuis 5 ans. Lors de cette soirée, elle était accompagnée par Julien Cormier (harmonica), Julien Morocco (Basse) et Basile Veyries (Batterie).
Cliquez pour écouter un extrait live du concert (Merci Stephen pour l’enregistrement !)