L’Association « Sème le Vent » propose cette année 2025 d’accueillir en résidence des artistes émergents ou confirmés, régionaux ou nationaux.

Cette résidence est ouverte aux différents stades du processus de création ou de recherche (expérimentation, fabrication, écritures, répétitions…) hormis les étapes de « finalisation » du projet (ex : création lumière, scénographie finale etc.).

L’appel à projet s’adresse aux compagnies du spectacle vivant (musique, théâtre, marionnette, conte, lecture musicale…).

Critères de sélection :

  • Pertinence artistique du projet
  • Viabilité financière du projet
  • Parcours professionnel de l’équipe consacrée (maximum de 4 personnes)

Nous souhaitons que l’accueil en résidence puisse être aussi l’occasion pour les publics d’appréhender les processus de création artistique. La résidence sera donc clôturée par un temps d’ouverture au public (le samedi soir) que les artistes sont invités à imaginer avec l’équipe de Sème le Vent.

En fonction de l’état d’avancement du projet, cette sortie de résidence pourra éventuellement faire l’objet d’une rémunération en cachets.



La résidence se déroulera au sein du Café Culturel Le Cerf-Volant situé à Serres (11 190), petite commune rurale de 88 habitants. Le Café se situe à l’entrée du village, à proximité de la rivière Le Rialsesse et au pied du Pech Cardou. Le village est le point de départ de plusieurs circuits de randonnée.

Les artistes peuvent ainsi bénéficier d’un cadre agréable pour développer leurs projets, écrire, inventer, construire, créer et rêver.



Qui sont les personnes qui étudieront le dossier ?

Les membres du bureau de l’association (François Barbier Amigon, Président et Bernard Amade, Trésorier), la chargée de production (Morgane Cournarie) et un bénévole (Pascal Cabero).

Modalités d’accueil en résidence :

  • Mise à disposition d’une salle de répétition non équipée (environ 35 m²)
  • La prise en charge des hébergements et des repas (matin, midi et soir) pour l’équipe artistique. Pour ce faire, est mis à disposition : une chambre indépendante deux couchages avec une salle de douche et un espace polyvalent (travail à la table, salon, et deux couchages) avec une salle de douche attenante
  • Autres espaces à disposition : la salle du café-restaurant est accessible les jours de semaine hors week-end, une grande terrasse et son jardin.
  • Un cadre dans un écrin naturel propice aux ballades.
  • Un regard extérieur et un éventuel accompagnement sur la structuration du projet.


Les frais de transports restent à la charge de la compagnie.

Une convention d’aide à la création sera établie entre l’association et la compagnie sélectionnée définissant le cadre général de cette aide à la création et les engagements de chacune des parties.

De par la situation en milieu rural, il est fortement recommandé d’être véhiculé. La ville la plus proche avec des commerces (Couiza) se situe à 7 kms.

Durée : une semaine – Période d’accueil : lundi 6 au dimanche 12 octobre 2025

Date limite de réception des candidatures : 30 juin 2025

Télécharger ici le dossier de candidature