Le 24 août – Conte musical « Les grands chemins »

Classé dans : Conte | 0
Les grands chemins

D’après Jean GionoPar Yohann Villanua

Les grands chemins est un huis clos et une plongée dans la psyché de deux personnages. L’un (le narrateur), loyal et dévoué, fin observateur, est fasciné par la figure de l’artiste : cet autre personnage mystérieux sachant tricher aux cartes et jouer, à l’occasion de la guitare.

L’essentiel de la pièce se joue dans un cabaret isolé du monde où quelques notables, bûcherons et négociants de passage sont accueillis par une tenancière douée pour les affaires et une chanteuse de cabaret. Tous les ingrédients pour enchanter une nuit cernée par l’ennui !

Comment rester attaché à l’artiste singulier et talentueux, malgré ses vices ? Quand l’art défie les valeurs humaines, quel chemin trouver pour la justice ?

Ces grands chemins revisités par Yohann Villanua, comédien épris de l’œuvre de Giono, nous ont fait voyager dans un grand Sud balayé par des vents de passion. Et découvrir l’un des aspects du fabuleux écrivain Manosquin. Des chansons aux accents du Sud (Fado, Carcelera flamenco, Paco Ibanez) insufflant du lyrisme à une intrigue parfaitement ficelée et réaliste !

 » Un comédien en-chanteur. Auteur de recueils de poésie, de contes et de roman, chanteur au sein de diverses formations musicales, Yohann Villanua est un passeur d’imaginaires. »

« Un plongeon dans l’univers de Giono, intense et ténébreux. »

« Cette histoire de passion et de haine, portée par un excellent comédien, ne laissera personne indifférent. »

« Une création originale où conte et musique se mêlent jusqu’au dernier souffle. »

« Captivant. Le gros coup de cœur de ces Estivades ! ».

Yohann Villanua a été berger pendant 12 ans. Il est aussi auteur de romans et de recueils de poésies, chanteur au sein des Quartet Beijinhos (musiques Beat Jazzy, Portugal et Cap Vert) et de Daraçiyê (musiques d’Anatolie), et aussi du Duo Pessoa (en mode ciné-concert). Slameur à ses heures, il passe du conte au chant, les mesclagne, et carambole les langues….