Trois groupes pour cette 3ème édition du Festival Blues en Serres : Bernard Sellam & The Boys from the hood – Chino Swingslide & Totalblues – Artie. La programmation était construite en partenariat avec Sème le Vent et la Blues Family.

Vendredi 18 juillet, en ouverture du festival, nous avons projeté le film « The soul of a man » de Wim Wenders. Cette projection a été suivie d’un débat animé par François, président de l’association Sème le Vent.
Wim Wenders explore ici la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l’essence même du blues, à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir.
Mi-tranche d’histoire, mi-pèlerinage personnel, le film raconte ces existences vouées à la musique à travers des reconstitutions, des images d’archives rares, des séquences documentaires à la première personne et des chansons interprétées par des musiciens contemporains tels T-Bone Burnett, Shemekia Copeland, Alvin Youngblood Hart, Garland Jeffries, Chris Thomas King, Los Lobos, John Mayall, Lou Reed, Marc Ribot, The Jon Spencer Blues Explosion et Lucinda Williams.
A partir du jeudi 17 juillet, nous avons aussi pu découvrir l’Expo photo de Yaëlle D Photographie sur les murs du Cerf-Volant.
L’événement a été soutenu par la Communauté de Communes du Limouxin, le Conseil Régional Occitanie et la Mairie de Serres. Il était aussi relayé par France Blues.
Et pour finir, un grand merci à l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cet événement. C’était top !

Pour avoir un petit aperçu en images : cliquez là !
Bernard Sellam & the Boyz from the Hood
Après 35 ans de tournées à travers le monde (USA, Canada, Japon, Amérique Latine, Europe, Inde), et 28 années comme leader du groupe Awek, Bernard Sellam était heureux de nous présenter sa nouvelle formation. Un groupe conçu pour la scène et pour faire danser, dans la pure tradition Swing et Rhythm and Blues des années 50 !!
Cliquez pour écouter un extrait live du concert
Chino Swingslide & Totablues
Chino Swingslide, guitariste argentin spécialiste du slide, et TotaBlues, harmoniciste influencé par le Chicago Blues, unissent leurs talents dans le projet Between Heaven and Hell. Leur musique mélange blues, swing et gospel, offrant un son authentique et puissant. Leur album du même nom est sorti en 2024 et leur premier extrait est disponible sur YouTube. Leur collaboration promet une fusion unique et captivante du blues traditionnel.
Cliquez pour écouter un extrait live du concert
Artie
Artie s’est construit un répertoire original mêlant blues, folk et americana, influencé par Ben Howard, John Martyn et Nick Drake. Il découvre les open tunings en explorant le folk américain traditionnel et le blues du Mississippi. Inspiré par Bob Dylan et d’autres grands conteurs, il commence à jouer ses propres compositions sur scène. Son style unique entremêle diverses influences avec un amour du texte et de la simplicité. Seul sur scène, il s’accompagne d’une valise rythmique, d’harmonicas et de sa guitare Takamine Parlor.