De l’animation volontaire à l’exploitation en association
Par Alice Trolet
“Mais voyons Alice, tu n’es pas payée pour les sauver, tu es payée pour leur vendre du rêve…! ” Cette phrase résonne toujours autant lorsque je l’entend… C’était mon coordinateur qui m’avait dit ça un jour où je lui demandais pourquoi “on faisait ce boulot déjà ?!”…
Ainsi dans cette conférence gesticulée, Alice explique ce que ça signifie, et pour cela, elle parle de vacances et d’enfants, et donc de colonies de vacances. Elle parle d’Alice aussi et de son pays des merveilles à elle : l’éducation populaire ! C’est en retraversant le conte de Lewis Caroll, qu’elle raconte sa propre aventure dans le champ professionnel de l’animation socioculturelle et plus largement du système associatif. Elle y questionne l’éducation populaire et son évolution depuis son émergence en 1866 avec la création de La Ligue de l’Enseignement. Après 12 ans d’expérience au sein d’une des structures départementales de cette fédération, elle livre ainsi son analyse politique sur les pratiques internes d’une institution et d’un secteur d’activité.
Elle cherche à soulever les lièvres – ou les lapins blancs ?! – en expliquant comment ces structures utilisent nos espoirs et utopies pour mieux nous conformer au fonctionnement de notre société capitaliste. Comment nous font-elle encore miroiter des valeurs démocratiques et d’émancipations, alors que le rôle des associations et leur contexte économique ont profondément évolués depuis leur création ? Entre conte, théâtre et politique : Que reste-t-il de nos colos ? après plus de 150 ans d’Histoire républicaine… et libérale !
La conférence gesticulée est une forme scénique qui cherche à démontrer des systèmes de dominations que nous vivons dans notre quotidien. Il s’agit pour le.la conférencier.ière de reprendre une parole simple – en public – acte habituellement réservé aux expert.e.s. Ainsi, la tenue d’une discussion (formelle ou informelle) autour du sujet de la
conférence sera indissociable de la présentation de celle-ci ; dans le souci de placer la conférence gesticulée non comme un travail artistique mais essentiellement politique. Mais il s’agit aussi d’un merveilleux support pour creuser collectivement des pistes de réflexions sur la société que nous voulons construire – en tant qu’individu.e.s responsables et émancipé.e.s ! L’émancipation passe par la rencontre et la confrontation à l’autre.
Pour la contacter : https://syllehanacreations.wixsite.com/monsite