De l’invitation au voyage à l’industrie du tourisme

Conférence Gesticulée de Pierre Dévrieux

Tout avait bien commencé : pour revendiquer leur droit d’aller voir ailleurs comme le monde est beau, les classes populaires s’emparaient d’une nouvelle forme de voyage, dédiée au plaisir, inventée 2 siècles plus tôt par les aristos… Et puis quelque chose a perverti l’idée de départ et transformé le tourisme en cauchemar.
Suivez les tribulations d’un ex-professionnel du tourisme, revenu de voyage la tête à l’envers et pleine d’idées nouvelles !

Objets de toutes les critiques et de toutes les convoitises : Les touristes… Attirance et répulsion… Une espèce voyageuse dont on veut les devises, tout en la méprisant…
Touriste ! Cela sonne comme une injure, et pourtant, le tourisme représente 10% de l’économie mondiale. C’est une industrie qui nous vend du rêve, de l’évasion, mais qu’achetons-nous vraiment ?
Tout le monde s’accorde à commenter les ravages du tourisme sur la planète : les écosystèmes épuisés, les cultures autochtones en danger, les collectivités sous tutelle et les économies fragilisées…
Mais qui est responsable ? Les touristes ou les exploitants ? Et si derrière chaque touriste se cachait tout simplement une envie de voyage ? Un désir d’ailleurs, une curiosité profondément humaine, parfois victime de l’avidité de quelques vendeurs de poudre aux yeux…
Il est temps de dénoncer les manipulations qui ont perverti nos rêves d’aventure au profit du capitalisme. Il est temps de revendiquer notre droit aux vacances, de reconquérir nos libertés de circuler joyeusement sur la Terre, à la découverte des peuples et des merveilles de ce monde !